Historique
A l'origine, ce groupe d'une douzaine de personnes avait une activité bénévole au sein de l'association Pharmaciens Sans Frontières : elles assuraient le tri de médicaments et la récupération de produits et de matériel médico-chirurgical.
En 2001, PSF 63 cesse cette activité à Clermont Fd. Les bénévoles décident de poursuivre cette action et créent l'Association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne (PHA)
En application de la loi interdisant l'envoi de médicaments non utilisées (MNU), en 2010, PHA devient PHAMM : Pharmaciens Humanitaires dAuvergne Matériel Médical, une association loi 1901 qui a vocation daider dautres associations dans le domaine de la santé.
Structure
Un bureau élu pour 3 ans lors de l'assemblée générale annuelle
Plusieurs dizaines d'adhérents et sympathisants
Nos ressources financières constituées uniquement de dons et des adhésions
Une équipe de bénévoles actifs composée de :
Pharmaciens - Infirmières - Logisticiens sanitaires et autres compétences.
Nos moyens
1980 m2 d'entrepôts sont mis à notre disposition par la ville de Clermont-Ferrand. Ils sont aménagés pour le tri, le conditionnement, le stockage, l'expédition et le suivi administratif.
Plusieurs véhicules utilitaires, du matériel de levage
Une ligne téléphonique 04 73 91 90 57
Une adresse électronique : phaauvergne@gmail.com
Un site Web : pharmaciens-humanitaires.fr
Des permanences les lundi et mardi de 14h00 à 17h00
Une gestion informatique du stock et des activités.
Nos activités
Recherche et récupération de matériels
Auprès des cabinets de soins, hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite, médecins, dentistes, kinés libéraux, pharmacies, particuliers...
Le matériel est récupéré par nos soins ou déposé lors des permanences.
Quel matériel ?
Matériel et mobilier médical toutes spécialités
Consommables stériles et non stériles
Petit matériel médical
Matériel et produits d'hygiène
Habillement pour personnel médical et malade
Mobilier de chambre de malade
Literie, linge hospitalier
Chaque réception de matériel est consignée sur un registre et un certificat d'acceptation de don est fourni à la demande du donateur.
Tri et vérification du matériel
Après sa réception, le matériel est trié et vérifié par nos soins, selon différents critères :
Etat apparent du conditionnement et du matériel
Fonctionnement des appareils
Dates de péremption
Potentiel d'utilisation
Conditionnement
2 possibilités :
Conditionnement d'origine
Reconditionnement en petite, moyenne ou grande quantité.
Chaque produit est identifié par spécialités : Chirurgie Equipement médical - Dentaire - Gastrique Gynécologie - Hygiène - Injection Instrument de chirurgie Literie - Matériel dexamen Mobilier - O.R.L - Orthopédie Pansement Puériculture - Urinaire - Ventilatoire - Vêtement personnel Vêtement malade.
A chaque carton ou objet est attribué un numéro d'enregistrement mentionnant l'identification du produit, la quantité, la date de péremption et le poids.
Stockage
Dans les entrepôts aménagés, les cartons et autres produits sont rangés par spécialité et de ce fait, très facilement repérables.
Chaque année, un inventaire est réalisé permettant de sortir les produits périmés.
Gestion informatique
Ces fichiers permettent :
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la traçabilité de tous les mouvements de matériel
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de connaître l'état du stock de façon permanente
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de répondre rapidement à une demande de don.
Chaque fiche d'identification est retranscrite sur le fichier qui comporte aussi les données nécessaires au repérage du produit dans le hangar.
Ces fichiers permettent aussi :
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de repérer le matériel dans les entrepôts,
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de sortir les produits périmés,
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de faire les formalités inhérentes aux départs,
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de réaliser un inventaire annuel